Fiche de lecture : Dans le silence du vent de Louise Erdrich
Elle grandit dans une réserve du Dakota du Nord.
En 1972, elle entre à Dartmouth College (New Hampshire) pour des études d’anthropologie. Après un Master en écriture à Johns Hopkins University en 1979, elle retourne à Dartmouth en tant qu’écrivain en résidence. Elle y épouse, en 1981, Michael Dorris, professeur et auteur avec qui elle coécrit The Crown of Columbus (La couronne perdue) en 1991.
Considérée comme l’uns des auteurs américains les plus importants, elle bâtit, livre après livre, une œuvre forte et singulière, couronnée de nombreux prix dont le National Book Critics Award pour Love medecine ou le National Book Award et American booksellers Award avec son nouveau roman « Dans le silence du vent ».
Elle est une des figures les plus emblématiques de la littérature indienne et appartient au mouvement de la Renaissance amérindienne (Native American Renaissance ), qui retranscrit les traditions orales traduites en formes littéraires occidentales.
Bibliographie :
1986 - Love Medicine
1988 - La branche cassée
1990 - La forêt suspendue
1992 - La couronne perdue
1996 - Bingo Palace
2002 - L'épouse antilope
2002 - Omakayas
2003 – Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse
2005 - La chorale des maîtres bouchers
2007 - Ce qui a dévoré nos cœurs
2010 - La malédiction des colombes
2012 – Le jeu des ombres
2012 – La décapotable rouge
2013 – Dans le silence du vent
Elle vit désormais dans le Minnesota avec ses filles et est la propriétaire d'une petite librairie indépendante appelée Birchbark Books.
Résumé personnel
Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement sur une réserve indienne du Dakota du Nord. Traumatisée, Geraldine Coutts n'est pas en mesure de révéler ce qui s'est passé à la police, ni d'en parler à son mari ou à son fils de