A T On Le Droit De Ne Pas S Int Resser La Politique
Mais pourquoi s’intéresse t-on à la politique ? Quels avantages cela apporte t-il, et à qui ? La politique est-elle nécessaire pour un gouvernement correct ?
Si l’on peut s’intéresser à la politique sans aucun problème, ne pas s’y intéresser n’est pas non plus puni par l’Etat. Mais a-t-on vraiment le droit de tourner le dos à la politique ? Peut-on ne pas s’intéresser à la façon dont notre pays est gouverné, ne pas participer à son bon fonctionnement ? Est-ce vraiment sain d’ignorer tout du sujet, de n’avoir aucune connaissance même scolaire ? De plus, ne sommes-nous pas forcés à s’y intéresser, compte tenu de notre raison intérieure ?
Dans un premier temps nous verrons les causes de l’intérêt que portent les individus à la politique, à qui cela profite et dans quelles circonstances il est important d’accorder de l’attention aux affaires publiques. Puis nous nous demanderons s’il est possible de ne pas s’y intéresser, si l’intérêt pour la manière de gouverner n’est pas obligatoire, autant extérieurement qu’intérieurement.
La politique est au centre de l’attention dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. La population s’intéresse alors forcément aux élections, aux différents points de vue des politiciens. Pourquoi se penche t-on sur ce qui se passe dans le milieu de la politique ? Et pour qui le fait-on ?
D’abord, on porte un certain intérêt envers le gouvernement pour les autres. L’intérêt général c’est-à-dire le fait d’agir pour le bien-être de tous les individus d’une même société, est une valeur dont tous les hommes pensants ont