Fiche de lecture '' le malade imaginaire ''
➢ L’auteur et le livre :
• Courte biographie de Molière :
Jean-Baptiste Poquelin, Molière de son nom de scène, est né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise. Il fait sa scolarité chez les jésuites du collège de Clermont, jusqu’à l’âge de dix-sept ans. Il se lance ensuite dans des études de droit pour devenir avocat. En 1643, il trouve finalement sa vocation dans le métier de comédien. Il subit néanmoins un échec financier avec la création de sa compagnie théâtrale, baptisée l’Illustre-Théâtre. Après un long voyage en province, la compagnie monte à Paris et joue pour la première fois devant Louis XIV, en 1658. Séduit, celui-ci prend la troupe sous son aile. Molière écrit alors de nombreuses pièces comiques à succès telles Les précieuses ridicules (1659) ou Les Fourberies de Scapin (1671) et signe des œuvres-clés du théâtre français comme Tartuffe (1664) ou Dom Juan (1665)… Malheureusement, il meurt après un malaise sur scène le 17 février 1673, lors d’une représentation du Malade imaginaire.
• L’œuvre :
Le malade imaginaire est une comédie-ballet composée de trois actes, constitués eux-mêmes de huit, neuf puis quatorze scènes, respectivement. Ecrite par Molière et publiée en 1682, elle est destinée au divertissement du roi. La pièce de théâtre est l’élément central, l’âme d’un spectacle unissant le chant, la musique, la danse et la comédie. Ces différentes disciplines sont représentées dans le prologue, les deux intermèdes ainsi que l’intermède final. La musque est composée par Marc-Antoine Charpentier et les ballets par Pierre Beauchamp.
La première représentation s’est déroulée le 10 Février 1673, au théâtre du Palais Royal. La troupe a connu trois autres représentations triomphantes, avec Molière dans le rôle principal d’Argan. Malheureusement, cet auteur est décédé après avoir fait un malaise au cours de la quatrième représentation, à l’âge de cinquante et un ans. Un an après, en 1674,