Différence et point commun entre le tartuffe et le malade imaginaire
Introduction Général :
Le Tartuffe a été écrit en 1664 et joue pour la première fois en 1669. Elle se situe historiquement dans la période littéraire dite classique. Cette pièce est en 5 actes et en alexandrin, elle illustre les principale forme de la comédie classique en utilisant les règles du théâtre classique.
Cette pièce a fait polémique car elle porte une critique religieuse. C'est une sature car elle utilise la caricature.
Cette pièce utilise deux situations types : celle du mariage contrariée et celle du mari trompée.
Le comique est empreint de la gravité de l'action. Le tartuffe = imposteur c'est un personnage baroque car il implique les métamorphose, les éclats et les jeux de rôle. Le tartuffe est une comédie réaliste et satire.
Le malade imaginaire est une comédie ballet joue pour la première fois en 1673. Cette pièce est en 3 actes elle intègre plusieurs sorte de comique, de la farce populaire à la grande comédie de caractère.Cette pièce porte une critique sur la médecine.
Les point commun :
Le malade imaginaire et le tartuffe ne transgresse pas l'ordre morale et le dramaturge des deux pièce évoque la société de son temps.
Les filles de Orgon et de Argan sont des dulcinée qui vont être marié contre leur gré.
Les servantes des deux pièce sont insolente envers leur maître et parlent a la place de leur maîtresse.
C'est deux pièces sont universelle car elles s'adressent a tout les spectateurs.
Dans les deux pièces il y a des répliques monosyllabes qui montre l'impuissance.
Pendants les pièces il y a des rebondissements et des retournements de situations ce qui aboutit a un coup de théâtre avec une fin heureuse dans les deux cas.
Les différences :
Dans les deux pièces le dénouement est inattendu , dans le tartuffe un personnage extérieur arrive au cours de l'action pour la dénouer et résoudre les