Molière
On sait qu’il a fait des études de droit à Orléans pour devenir avocat.
Jean Baptiste qui était l’aîné de la famille devait hériter du titre prestigieux de tapissier du roi, pourtant il choisit de ne pas prendre la succession de son père et s’associe avec Madeleine Béjart et sept autres comédiens pour fonder la troupe de « L’Illustre théâtre ».
C’est à cette époque que Jean Baptiste POQUELIN se fait appeler Molière.
Les débuts de l’illustre théâtre sont plutôt encourageants, mais la troupe rencontre tout de même des difficultés financières et Molière est emprisonné pour dettes à deux reprises et l’Illustre Théâtre doit fermer.
A sa sortie de prison Molière rejoint une troupe ambulante, et parcourt les routes de France pendant 13 ans : il devient à la fois directeur de troupe, acteur et auteur .
Le 24 octobre 1658 la troupe joue devant le roi Louis XIV.
La représentation est un succès, la troupe obtient la protection du roi et se voit attribuer le théâtre du Petit Bourbon.
Molière continue d’écrire ses comédies.
Après de nombreux succès, Molière est accusé d’irrespect envers la religion et d’atteinte à la morale par le parti dévot mais Louis XIV prend Molière sous sa protection et accorde à sa troupe le titre de Troupe du Roi (le 14 août 1665).
Cet acteur exceptionnel joue jusqu’à son dernier jour, en effet il meurt le 7 février 1673 lors de la 4ème représentation du malade imaginaire.
Molière a inventé le théâtre