Fiche crap service le vin
* Présenter la bouteille à la personne qui l’a choisi, étiquette face au client, en annonçant l’appellation (ex : AOC Cahors), le nom du domaine ou du château… (ex : Clos de Gamot), le millésime.
* Déboucher la bouteille devant le client
Présenter la bouteille étiquette face au client sur le guéridon. Découper la capsule avec la lame du couteau-limonadier sous la bague du goulot en veillant à ne pas faire tourner la bouteille. Disposer la capsule dans l’assiette à bouchon et essuyer le goulot avec le liteau. Planter la vrille du limonadier au centre du bouchon puis extraire doucement le bouchon en faisant « levier » aux ¾ . Retirer le reste du bouchon à la main, le retirer de la vrille du limonadier et le déposer sur l’assiette à bouchon.
* Faire goûter le vin à la personne qui l’a choisi. Servir le vin à la droite du client en commençant par servir les femmes en premier puis les hommes. Terminer le service par la personne qui l’a choisi.
* Assurer le suivi du vin.
II. Approfondissement personnel : l’influence du bois sur le vin
1) Les fûts d’élevage
L’élevage en barrique représente aujourd’hui une étape importante de la production des vins de qualité.
Les étapes de la fabrication d’une barrique : * La merranderie
Chaque billon de chênes est débité en quartier à l’aide d’une fendeuse. Ceux-ci sont ensuite sciés afin de les débarrasser de l’écorce et du cœur avant d’être débité en deux ou trois douelles. Cette technique permet de respecter le fil du bois et assure donc une total étanchéité du fût. Néanmoins elle entraîne une perte de 75% de matière. * Le séchage des douelles
Le séchage consiste à entreposer les douelles en piles à l’extérieur durant 18 à 36 mois afin de diminuer leur amertume. En effet, l’air et l’eau en passant entre chaque pièce de bois, entraîne une chute de l’hygrométrie. Les bois ne pourront être utilisés qu’avec un taux d’humidité compris entre 14 et 18 %.