Déploiement de la fonction qualité – qfd
Intégrer les besoins des clients à la conception des produits
Quand une voiture est stationnée dans une pente, les portières ont tendance à se refermer sur le passager qui tente de sortir du véhicule. Il a fallu que des consommateurs le disent pour qu'un fabricant japonais l'apprenne et change le mécanisme de ses portières.
Telle est la raison d'être du déploiement de la fonction qualité : organiser le développement d'un produit ou d'un service en y intégrant de façon systématique les besoins des clients.
Appelée communément QFD, abréviation de « Quality Function Deployment », la méthode accorde énormément d'importance aux besoins des clients, et pas seulement à l'innovation technologique ou aux idées géniales.
On se sert du QFD aussi bien pour concevoir de nouveaux produits ou services que pour améliorer les produits existants. Les résultats escomptés * Réponse précise aux besoins spécifiques des clients. * Gestion préventive plutôt que corrective. * Réduction du nombre de défauts dès la conception. * Diminution des corrections coûteuses. * Renseignements fort précieux sur le positionnement des produits et services par rapport à la concurrence.Les conditions de succèsSavoir écouter vos clients (sondage client, groupes de discussion, remue-méninges) * Aider les clients à préciser leurs besoins, car ils ne les expriment pas toujours clairement et les besoins sont parfois contradictoires. * Faire exprimer les clients sur les compromis qu'ils sont prêts à faire.Avoir une équipe multifonctionnelle * Choisir les personnes issues de différents services, ayant l'expérience pertinente et la motivation nécessaire. * Nommer un responsable pour gérer l'ensemble du projet et veiller à sa bonne marche. * Se faire assister par une personne connaissant bien la méthode (conseiller QFD).Adapter la démarche à la nature des projets |
* qualité * Lexique et glossaire * Normes * Liste des normes