Fiche Concept - La flexibilité du travail
DEFINIR
Définition de flexibilité : capacité des entreprises à s’adapter aux événements économiques plus particulièrement à l’évolution de la demande. Les entreprises cherchent à être le plus flexible possible afin de limiter leurs différents coûts.
ILLUSTRER Les stratégies de flexibilité des entreprises sont nées dans les années 80 du fait d’une mondialisation croissante.
En fait, une entreprise est flexible si elle s’adapte au mieux aux fluctuations de la demande, quel que soit la manière adoptée. Si la demande augmente sur une certaine période, l’entreprise afin de répondre au mieux à cette demande, embauchera temporairement des intérimaires. Lorsque cette demande diminuera, il sera plus facile pour l’entreprise de s’en séparer ; en effet elle n’aura pas à supporter les coûts de licenciements…
Mais une entreprise peut aussi avoir recours à d’autres manières de s’adapter à la demande, notamment en faisant le choix d’une flexibilité qualitative : ainsi, elle recruterait un personnel capable d’occuper plusieurs tâches différentes à la fois (polyvalence) sans pour autant se sentir contraint de le licencier en période de faible demande.
DISTINGUER
Il existe différents types de flexibilité :
- la flexibilité du temps de travail consiste à adapter les heures de travail annuels des travailleurs en fonction d’une demande récemment anticipée. (ex: annualisation du temps de travail, le temps de travail des salariés va dépendre du temps qu’ils leur faudra pour répondre à une demande anticipée.)
- la flexibilité du personnel correspond à l’assouplissement des conditions de licenciement et d’embauche du personnel. (ex : CDD, intérimaire, contrat nouvelle embauche)
- la flexibilité des salaires c’est le fait d’adapter les salaires en fonction des quantités de production réalisées. (ex : dans une période de forte demande, certaines entreprises invitent leurs salariés à travailler plus que leurs heures