Fiche bac sur la poésie
I-DEFINITION
Le texte poétique utilise un langage qui s'adresse moins à la raison qu'à l'imagination et la sensibilité.
Le texte poétique se caractérise par une mise en page (disposition particulière), une mise en images (figures de style) et/ou une mise en rythme. (des jeux sonores) mais pas forcément les trois en même temps.
Il existe des poèmes en vers (poèmes « classiques ») ou en prose (comme n’importe quel texte sauf qu’il comportera davantage de jeux sur les mots ou les sons…)
II-LA MISE EN PAGE
Les vers, réguliers ou non, sont souvent regroupés en strophes dont l'organisation est définie par la place des rimes.
Quelques vers à connaître : ● L’hexasyllabe : 6 syllabes ● L’octosyllabe : 8 syllabes ● Le décasyllabe : 10 syllabes
● L’alexandrin : 12 syllabes
Trois types de rimes : ● Rimes suivies / plates (AABB) ● Rimes croisées (ABAB) ● Rimes embrassées (ABBA)
III-LA MISE EN IMAGE
La poésie privilégie tous les moyens qui donnent à voir et à imaginer parce que : Le réel, la réalité, n’est pas toujours facile à cerner avec des mots, Parfois ce que l’on veut dire échappe au langage, Parfois l’émotion est trop forte alors le poète soit invente des mots (néologismes) soit a recours à des images poétiques pour donner à voir « autre chose ».
Entre autres images poétiques : La comparaison : Introduite par un mot-outil de comparaison/verbe de comparaison (« comme », « tel » ou « ressemble à »…) La métaphore : Aussi une comparaison mais implicite, il faut deviner le lien entre les 2 réalités comparées. (« Sur les flots dorés de tes cheveux », les cheveux = vagues ondulantes, on imagine leur mouvement, leur souplesse, leur brillance…) La personnification : Attribuer à des objets, idées, animaux des caractéristiques humaines (comportement, pensées, sentiments…) L’oxymore : Permet la nuance entre deux réalités opposées (« l’obscure clarté des étoiles »…)