Fiche récapitulatif sur la poésie
445 mots
2 pages
LA POESIE Le vers
Le vers se caractérise par un nombre précis de syllabes, organisée selon un rythme particulier et par la rime qui le lie à d'autres vers.
Il commence toujours par une majuscule et sa fin est marquée par un retour à la ligne.
- Il existe : l'alexandrin : vers considéré comme noble et composé de 12 syllabes le décasyllabe l'octosylabe : vers considéré comme léger/famillier
Comment compter les syllabes d'un vers ?
On appelle « e » muet le « e » qui se situe à la fin d'un mot (« aurore », »chantent »). Ce « e » se prononce lorsqu'il se trouve devant une consonne (« la nature donne)
La strophe
La strophe est un ensemble de vers.
- Il existe : le sizain le quintil le quatrain le tercet le distique le monostique
Les rimes
Elles se définissent par le retour du même son à la fin de deux ou de plusieurs vers.
- Il existe : les rimes plates (aabb) les rimes croisées (abab) les rimes embrassées (abba)
Les procédés permettant d'étudier les jeux sonores
- La paronomase : rapprochement de mots dont le son est presque semblable, mais qui ont une signification différente (long/loin)
- L'assonance : répétition d'une même voyelle au sein d'un ou plusieurs mots.
- L'allitération : répétition d'une même consonne dans un ou plusieurs mots.
Formes fixes
Certaines formes poétiques peuvent obéir à des contraintes strictes (nombre de strophes, types de vers, disposition des rimes, etc...) Ces formes appelés formes fixes sont apparues en France au 15ème-16ème siècle.
- Le sonnet : Il comporte toujours 14 vers (alexandrins ou décasyllabes) organisésen deux quatrains de rimes embrassées (abba-abba) et deux tercets (ou un sizain). Les tercets peuvent présenter deux schémas distincts de rimes : cdd, eed ou ccd,ede.
- L'ode : forme héritée de l'Antiquité, elle se compose nécessairement de 3 strophes : 2 strophes longues et une strophes courte. Elle