Fiche article "philosophe" dumarsais
Introduction : Le texte que je vais aujourd’hui analyser est l’article « Philosophe » écrit par César Dumarsais et extrait de L’Encyclopédie. Cette œuvre une véritable représentation des idéaux des Lumières : tolérance, égalité et liberté. Elle cherche à la fois à abolir l’obscurantisme du peuple français au 18e siècle, en rassemblant tout les connaissances de l’époque, mais aussi à critiquer divers aspects de cette société, surtout à travers un système de renvois permettant d’éviter la censure. César Dumarsais était un écrivain secondaire de L’Encyclopédie, se consacrant principalement aux articles concernant la grammaire. Toutefois, son article « Philosophe » permet de comprendre l’esprit de L’Encyclopédie car cet extrait traite du sujet de l’engagement et l’importance de la raison (pilier des idéaux des Lumières). L’auteur, donne sa définition du philosophe.
On peut alors se demander quelle est l’image du philosophe donné par Dumarsais. Pour répondre à cette question, j’étudierais d’abord la particularité du philosophe, selon l’auteur. Ensuite, j’analyser les caractéristiques de l’esprit philosophique. Enfin, je verrais de quelle manière le philosophe est un homme engagé dans sa société.
I. Le philosophe : Un homme différent des autres
1. Un jeu d’opposition et de parallèles
• Portrait du philosophe → comparaison avec les autres (mise en parallèle) o Tournures péjoratives/négatives (ni, sans…) o Formulations d’opposition (au contraire, au lieu que…)
• Philosophe mis en italique, évidence (définition) Une phrase évoquant les autres suivie de plusieurs phrases pour le philosophe
2. La supériorité du philosophe
• Jeu d’opp. qui met en évidence la supériorité du philosophe
• Ne juge pas précipitamment, tolérance, sagesse, ouverture d’esprit
→ Texte qui met en évidence les particularités du philosophes, quelles sont elles exactement ?
II. Les caractéristiques de l’esprit philosophique
1. Un esprit