Synthese des textes sur la connaissance.
Le premier texte dit qu’un Homme est asservi pas ses habitudes, pour cela il donne deux exemples sur la religion et la monogamie. Pour lui beaucoup d’individus suivent une voie tracée, car « c’est comme cela » sans réflexion raisonnée. Ensuite les individus trouvent des explications en faveur de leur situation, ce qui fait qu’ils restent ancrés et ne cherchent pas à changer. Il conclut avec son opinion sur l’accoutumance, en effet elle est dépourvue de raison et de jugement et elle est déterminée par la croyance.
Le second texte de Russel traite de la valeur de la philosophie, elle est incertaine et c’est cela qui la rend complexe. Une personne qui ne philosophe, ou du moins ne réfléchit pas, suit une existence non choisie, elle suit ses croyances par habitudes ou ses habitudes par croyance. Cette personne choisit la facilité d’un monde évident et ne veut pas changer d’idée, de vie. Un philosophe se pose des questions sur tout, même sur les choses les plus simples et évidentes sans chercher un savoir absolu.
Pour Merleau-Ponty, dans le troisième texte, le philosophe remet en question même ce qui paraît évident de prime abord et se révèle finalement complexe. Certains Individus s’opposent a la philosophie car ils ne veulent pas que les habitudes et les croyances changent. C’est la un rôle de la philosophie que de chercher à éclaircir les choses et le monde, poser des