Fiche aide aps ghl bts cgo
FICHE 1
1) Facturation des séjours et enregistrements comptables.
A) création du fichier en gestion commerciale. Il faut créer la société et régler les paramètres.
-Saisir les données de la fiche d’identité + numéro SIRET + numéro Activité Principale Française (APE) + numéro d’identification intracomm.
B) Créer les familles d’articles nécessaires à GHL : Menu principal – Données – Stock – Familles d’articles. Saisir les généralités N° de comptes pour vente et achat. TVA = appliquer le tx en vigueur pour la famille d’articles.
Saisir les articles pour les chambres (5,5% --> 706100), pensions (9,025 % --> 706200), restau (19,6 % --> 706400) et divers (19,6 % --> 700000)
C) Créer les fiches articles liés à chaque famille : Menu principal – Données – Stock – Articles Onglets tarifs, puis fournisseurs.
RMQ : pour chaque article, créer un code distinct avec la racine du code de famille. Ne pas saisir de qté. Attention à saisir le montant TTC et vérifier que le montant HT se calcule automatiquement.
D) Créer des fiches clients Menu Données – Tiers – Clients Saisir code client, son nom, sa famille, répondre « oui » pour appliquer les paramètres de la famille à la fiche. Onglet adresse, contact, vente, banque, compte.
RMQ : le code client est rattaché par la logiciel à la racine du compte 41, afin d’individualisé chaque client. Créer un client « divers » pour les factures de restaurant ne comportant pas de noms (code 1000).
E) Préparer les factures destinées aux clients sortant de la journée du 2 octobre 2008. Ventes –Factures – Nouvelles Dans l’entête : Attention à la saisie de la date ! Et penser à décocher la case TTC une fois remplie le code du client. Dans le corps : il faut chercher le code correspondant à chaque article. Modifier la désignation de l’article afin d’être compréhensible par le client. Dans le pied : vérifier les éléments TTC, faire un aperçu : Impression – Pièce – Type de facture – Modèle