Cegep philo3
" article 4. Gratifications: Traitez et acceptez avec prudence les gratifications qui vous sont offertes. Toute gratification, peu importe sa nature et sa valeur, qui est susceptible d’entacher votre objectivité ou d’influencer votre jugement dans l’exercice de vos fonctions doit être refusée."
Détermination et définition de la valeur personnelle en conflit avec le cadre normatif :
La gratification à de l'importance dans ma vie car c'est une récompense de ce que je fais correctement dans la vie à tous les jours. Donc, c'est une valeur personnelle très importante car c'est une source de motivation à continuer à donner plus à chaque jour. Le plus qu'on me remercie, le plus que j'ai le goût de donner un meilleur résultat.
Résumé descriptif de votre dilemme (250 mots, ± 10 %) :
Je suis coordonnatrice aux opérations dans une institution financière. Une de mes tâches est de répondre aux besoins, questions et résoudre des problématiques en lien avec les clients. Pour moi la gratification a toujours été une source de motivation pour continuer à bien répondre aux demandes des clients. C'est une façon de me sentir appréciée et valorisée. Donc, le plus qu'un client se montre reconnaissant de ce que je fais pour lui, le plus que j'ai envie de l'aider.
D'un autre côté, je dois faire attention car le code déontologique m'interdit d'accepter des gratifications qui peuvent influencer mes choix ou décisions dans mon cadre de travail et ce, peu importe le montant ou la forme du cadeau.