Risque incendie
Un incendie n’est jamais dû au hasard
Les établissements industriels et commerciaux sont particulièrement exposés aux risques d’incendie.
Dans plus de 30 % des cas, les travaux par points chauds (soudage au chalumeau, oxycoupage…) sont à l’origine des incendies. L’analyse des accidents montre que des opérations mal préparées ou exécutées sans précautions suffisantes peuvent être à l’origine de graves sinistres.
Triangle de feu
Un incendie est une combustion qui n’est contrôlable ni dans le temps ni dans l’espace.
Si l’un des 3 éléments du triangle du feu manque, la combustion ne peut se déclencher ! Des conséquences souvent graves, parfois dramatiques
Un incendie peut avoir des conséquences graves, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental.
Les victimes d’un incendie meurent le plus souvent asphyxiées et/ou intoxiquées par les fumées. De plus, ces fumées gênent l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. La chaleur et les flammes peuvent également provoquer des brûlures.
Enfin, la chaleur dégagée par l’incendie entame la résistance mécanique des structures des bâtiments : un effondrement peut survenir et blesser ou tuer le personnel qui n’a pas encore évacué ou les équipes de secours lors de leur intervention.
Les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : dans près de 70 % des sinistres, l’entreprise disparaît. Le personnel se retrouve alors au chômage et/ou en situation de détresse psychologique. En effet, l’outil de production peut être largement dégradé