fghnj
Gr : 04
LE PROTOCOLE DE KYOTO
1ère partie : Le protocole de Kyoto
1. L'objectif ultime de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est de stabiliser,conformément aux dispositions pertinentes de la Convention, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute pertubation anthropique dangereuse du système climatique.
2. Les représentants de 160 pays se sont rencontrés à Kyoto en 1997. L'entente est rentré en vigueur le 16 févriere 2005.
3. La réduction attendue de pays industrialisés entre 2008 et 2012 est de 5,2% par rapport à leurs émissions de 1990.
4. La Chine, l'Inde et le Brésil sont exemptés d'objectifs pour le moment. Ils sont conviés à contrôlee leurs émissions de gaz à effet de serre et a établier des inventaires.
2ème partie : Les conférences
1. Le Sommet de la Terre
2. Conférence des parties. La première réunion ( COP1) a eu lieu à Berlin en 1995.
3. COP/MOP
3ème partie : L'après Kyoto
1. Elle n'établit pas de cibles de réductions fermes de GES, ni pour 2020, ni pour 2050. Elle se pronoNce pas explicitement sur le sort du protocole de Kyoto, que les pays en voie de développement souhaitent voir reconduire pour une seconde phase d'engagement.
2.
3. Ban Ki-moon
4. Les menaces qui pèsent sur la population sont : la pertubations de écosystèmes, augmentation de urgences climatiques (innondations,sécheresse,etc), hausse des taux de mortalité, ville côtières menacées par la hausse du niveau de l'eau consécutive à la fonte des glaces, déficit hydriqur accru et diminution des récoltes agricoles.
4ème partie : Le Canada, un cancre?
1. Le Canada détient l'un des pires bilans en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre (GES). Au lieu d'avoir diminué, elles ont plutôt augmenté d'au moins 25% de 1990 à 2006.
2. C'est parce que le premier ministre conservateur ne voir pasd'avantage