fdxfv
Thème: L'enfance
I. Les deux personnages principaux qui nous amènent à ce thème sont Antigone et Hémon. Il y a un autre personnage qui est lié a l'enfance, un peu moins important que les cités ci-dessus mais qui à quand même une certaine place auprès de Créon, c'est le Page.
Antigone:
P.20 « Quand tuparles comme cela, je redeviens petite .. »
P.19 « Tu pourras regarder maman bien en face .. »
P.18 « Nounou, tu ne devrais pas trop être méchante ce matin »
La discussion qu'elle a avec sa nounou, montre bien le comportement plutôt enfantin d'Antigone. Les phrases citées ci-dessus en sont la preuve. Antigone est donc très attachée à sa nourrice et lors de sa présence elle se laisse traité comme une petite fille qui tient encore extrêmement aux sentiments de celle qui l'a élevée.
Mais Antigone sait se montrer adulte et affirmer ses choix et ses décisions. D'ailleurs elle fait preuve d'une grande maturité lors de sa discussion avec Créon, en assumant la responsabilité de ses actes et acceptant la punition qui lui est donnée sans se plaindre une seul fois.
P.81 « Non. Vous avez dit oui. Vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant. »
Cette phrase tirée du texte montre bien l'affirmation qu'Antigone possède. Elle tient tête au roi sans peur et fait donc preuve d'une certaine maturité.
Nous pouvons donc dire qu'Antigone à une certaine peur de grandir et de devenir une femme d'où justement cette ambivalence de comportement. Entre l'enfance et la maturité Antigone ne sait pas très bien comment s'y prendre.
Hémon:
Hémon lui, à le même problème qu'Antigone. Il a un comportement plutôt enfantin en présence de son père Créon. Lors d'une discussion qu'Hémon à avec Créon, ce dernier le traite d'ailleurs comme un enfant dont l'on doit prendre soin et faire attention.
P.100 « Tu es fou père, lâche moi »
P.101 « Lâche moi »
P.103 «