Antigone 1er passage
Situation: Antigone s’est levée très tôt le matin et sa nourrice a surpris le lit vide lorsqu’antigone revient la nourrice l’interroge.
Titre: l’interrogatoire de la nourrice / le quiproquo entre Antigone et sa nourrice
Résumé: La nourrice fait la morale à Antigone et cherche à savoir ce qu’elle a fait si tôt le matin dehors. Elle croit ensuite comprendre qu’Antigone avait rendez-vous avec un amoureux secret et se lamente. Antigone est rêveuse et répond bizarrement et lorsque la nourrice commence à élever la voix elle l’interromp et la rassure en lui reparlant de ses souvenirs d’enfance.
Parties: cf. Livre
Importance du Passage dans le Reste de l’Oeuvre :
Personnages: Antigone apparait lointaine dans ce passage, elle répond bizarrement (l.14 “Antigone a un étrange sourire”/ l.29 “Antigone, étrangement, après un silence”) elle se laisse sermoner sans bcp réagire puis une fois que la nourrice commence à se lamenter elle la réconforte et on voit que leur relation et plus proche que juste une fille et sa nourrice mais presque comme une relation mere-fille. La nourrice prend très à coeur l’éducation de Antigone et se fait bcp de soucis pour elle. Elle cherche à comprendre son comportement mm si elle n’y arrive pas tjr. On sait aussi que Antigone est sa préférée.
Thèmes: L’enfance: La nourrice protège Antigone, elle cherche à la preserver, se fait du soucis et cherche à comprendre son comportement; elle la “couve” comme une mere et sa petite fille. Elle la traite comme une petite malgrès le fait que Antigone à 20ans.
l.46-47 “Mais ca ne va pas se passer comme ca, ma petite.”
l.55-56 “Te battre comme lorsque tu était petite.”
La pureté:
L’amour: Entre Antigone et sa nourrice. C’est comme une relation de mere-fille, la nourrice couve Antigone et la trait non seulement comme une petite mais aussi comme sa propre fille elle se fait bcp de soucis et s’inquiète de son comportement. Antigone l’embrasse et a bcp de tendresse pour elle.