Faut il vouloir la verité a tout prix
Nous définirons ici la vérité comme la correspondance entre la chose et ce qui est dit d'elle, entre un fait et le discours qui le relate. Se demander s'il faut vouloir la vérité à tout prix implique deux chose : la vérité ne va pas de soi, atteindre cette vérité nécessite un effort certain et la recherche de la vérité demande à surmonter des obstacles voire à accomplir des sacrifices.
Que signifie « vouloir la vérité à tout prix »?
Vouloir la vérité avant tout. On peut constater que plusieurs choses peuvent être dites d'un même fait. Or parmi ces discours certains correspondent plus aux faits que d'autres. Vouloir la vérité à tout prix serait évacuer toute forme de discours n'entrant pas en adéquation avec la chose.
Vouloir la vérité malgré tout. S'il existe plusieurs discours et que tous les discours ne se plient pas au vrai, c'est que certains doivent servir des intérêts étranger à la simple recherche de la vérité. Vouloir la vérité à tout prix serait n'avoir en considération que la vérité et impliquerait de surmonter tous les obstacles qui s'opposent à sa recherche.
Vouloir la vérité pour la vérité. Ainsi il y aurait une volonté de vérité pour la vérité : vouloir la vérité à tout prix serait ne rechercher que le vrai indépendamment de tout autre intérêt et ne privilégier que les discours correspondant aux faits.
Si la vérité est une illusion, il faut se défaire de cette volonté.
On peut se demander si une parfaite adéquation entre le fait et le dit est possible. Au contraire on constate la plupart du temps une différence importante si bien que l'on peut dire des choses opposées et contradictoires au sujet d'un même fait. On peut expliquer cet écart par la part d'interprétation qui entre dans tout discours.
Cela signifie donc que la vérité est impossible à atteindre : il n'y aurait qu'une pluralité de discours acceptables ou non. Il faudrait en penser que la volonté de vérité porterait sur une illusion,