Dissert
Sommaire
I.L'existence d'une certaine vérité générale
II.L'indifférence à la vérité abaissant l'homme à l'animal
III.L'indifférence ne pouvant être voulue
Résumé de l'exposé
Notion complexe toujours aussi controversée après des années de réflexion, la vérité suscite en l’homme toujours autant d’interrogations : qu’est-ce que la vérité ? La vérité existe-t-elle ? Quelles sont les différentes sortes de vérités ? Il paraît donc difficile de se passer de vérité. Sous de multiples formes, elle semble être constamment présente.
Nous sommes donc en mesure de nous demander s’il est possible d’être indifférent à la vérité. Serait-ce légitime ? Et quels sentiments provoque en nous la vérité si ce n’est de l’indifférence ?
Il est tout d’abord important de définir les concepts : la question « peut-on » doit être prise dans deux sens différents est-ce possible sur le plan humain ? A-t-on le droit, est-ce légitime ? Être indifférent signifie sans ambiguïté le désintérêt : c’est ne manifester aucune importance, ne pas se sentir concerné. Mais être indifférent ne veut pas dire « ne pas croire», c’est au contraire ne pas chercher à savoir si telle chose est vraie ou non.
[...] Alors comment être indifférent à ce qui s’impose à nous ? C’est en ce sens que nous pouvons affirmer qu’il est impossible de choisir volontairement d’être indifférent : l’indifférence est subie et non voulue et c’est cette idée que nous continuerons à développer tout au long de la réflexion. Cette vérité du je pense donc je suis qui parait incontestable ne peut donc pas se voir dénuée d’intérêt par l’homme, et pour confirmer cette idée nous allons procéder à un raisonnement par l’absurde.