Faut il souhaiter l'inflation?
L’inflation est une hausse généralisée et persistance du niveau général des prix provoquée par un excès de la demande ou une augmentation excessive des coûts de production
L'inflation en France est particulièrement forte dans les années 70 puis connaît depuis 1983 un net ralentissement. La moyenne d'inflation entre 1973 et 1984 est de 8%.
Le taux moyen d'inflation en France a été de 0,1% en 2009 contre 2,8% en 2008 ( 1,7% en 2001) grâce au recul des prix du pétrole, selon les chiffres de l’Insee.
Or depuis depuis la crise de 2008 , on nous explique que le grand danger qui nous menaçait, c’était la déflation, d’où la nécessité absolue des plans de relance keynésiens par la demande. Cela a été fait. Aujourd’hui, il est tentant de nous vanter l’utilité de l’inflation pour sortir de la crise.
En effet pour rembourser leur dette à moindre frais, les Etats pourraient, à l'horizon de trois ans, laisser filer l'inflation. Que faut-il penser de cette tentation ?
I Il est tentant de croire que l’inflation peut avoir des vertus
A) En effet certains affirment que un peu d’inflation favorise l’économie, le plein emploi ou la consommation ? conformément au thèse keynésienne
Lorsqu’il y a un peu d’inflation, c'est-à-dire que les prix augmentent, les consommateurs n’ont pas intérêt à faire des économies (épargne) pourquoi parce que le pouvoir d’achat des sommes qu’ils ont en banque diminue avec l’inflation.
Inciter les consommateurs à consommer est économiquement une « bonne » chose. Plus les gens consomment plus la vitesse de rotation de la monnaie est importante et plus l’économie tourne… Un peu d’inflation dans ce cas est « bénéfique » à l’économie.
De même les entreprises et les emprunteurs ont intérêt à emprunter de l’argent, parce que les dettes diminuent en valeur absolue avec l’inflation. Si vous emprunter 100 000 €, avec par exemple une inflation de 4 %, tous les ans la somme