faust
Dr Johann Georg Faust (né en 1480 et mort en 1540) ou Jean Faust était un alchimiste, astrologue, et un magicien allemand de la Renaissance. Il inspira la légende de Faust adaptée par Christopher Marlowe dans sa pièce La Tragique Histoire du docteur Faust (1604) et celle de Johann Wolfgang von Goethe Faust (Goethe) (1808).
Faust est un personnage populaire en Allemagne depuis plus de cinq siècles. De nombreux auteurs, musiciens et peintres ont travaillé sur ce thème. Cet homme ayant vendu son âme au Diable (souvent nommé Méphistophélès) a intrigué et intéressé de nombreuses générations.
I. LES ORIGINES DU MYTHE.
On suppose que la légende s’appuie sur la vie d’un certain Johann Georg Faust surnommé Maître ou Docteur Faust. A-t-il existé ou non ? Personne ne peut l’affirmer. Il aurait étudié la « magie surnaturelle » à l’université de Cracovie en Pologne. On l’a ensuite accusé de pratiquer la magie noire. Méprisé par les réformateurs religieux tels Luther et Melanchthon qui le croyaient « possédé par le Démon », il avait tout de même réussi à s’entourer de fidèles adeptes et leur enseignait même les bases de sa croyance. Après quelques temps, il fut accusé de maltraiter ses étudiants et il quitta l’université où il enseignait pour éviter d’avoir affaire à la Justice.
Certaines versions diffèrent notamment sur le lieu de vie du Maître Faust. Cependant, les grandes lignes sont là et une chose revient à chaque fois : le Docteur Faust était incollable sur la magie (noire ?) et la mythologie grecque.
C'est à Erfurt que Faust aurait déclaré en présence d’un moine franciscain nommé Konrad Klinge une de ses citations qui marquera les esprits : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ».
Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui se passa vers 1540 ou 1541. Certains pensent qu’il a été arrêté pour sorcellerie : après son