Faust goethe commentaire prologue dans le cie
Passage est à la fin du « prologue dans le ciel ». Dernier de trois prologues.
On vient de voir comment avant que commence la première partie de la tragédie, la pièce est introduite par une série de préambules, la dédicace, le prélude sur le théâtre et le prologue dans le ciel.
Au début du prologue dans le ciel, les trois archanges prennent la parole pour annoncer l’arrivée du Seigneur (c’est-à-dire de Dieu). Raphaël, Gabriel et Michel sont les principaux anges qui apparaissent dans la Bible.
Entre Méphistophélès. C’est sa première apparition sur scène. C’est le seul personnage des prologues qui sera également présent au cours de la pièce.
Scène surprenante à bien des égards
-présence de Dieu sur scène (même si appelé avec périphrase « le seigneur ») : tabou au théâtre (les dieux de l’antiquité oui, mais le Dieu unique judéo-chrétien, non)
-coprésence de Dieu et de Méphistophélès dans un dialogue amical : si on est « au ciel », cela suppose que Méphistophélès puisse s’y rendre, se présenter à la face de Dieu. En contradiction avec conceptions théologiques habituelles.
Scène d’une importance extrême : avant le début de l’action, la situation initiale est présentée. Méphistophélès va tenter Faust. Tout se joue avant même que Faust ne fasse appelle à la magie.
Trois axes principaux pour le commentaire :
1- Les intertextes religieux
2- Une situation théologique problématique
3- Anticipation du destin de Faust
I- Les intertextes religieux
Texte repose sur des bases théologiques importantes, et perceptibles par le lecteur de l’époque de Goethe
NB : Allemagne majoritairement protestante. Contemporains de Goethe apprennent à lire dans la Bible de Luther. Echos évident à l’époque, même si pour nous cela ne semble pas aller de soi.
1- La réécriture du prologue de Job
-situation analogue à la situation de départ du livre de Job.
cf.