faust résumé
Dans la quête du savoir, le Dr Faust a brûlé ses plus belles années. C’est devenu un vieillard amer qui découvre qu’il n’a rien acquis ni produit qui puisse compenser cette perte. Il est alors tenté par le suicide.
C’est alors que le diable, sous les traits de Méphistophélès, lui apparaît et lui propose en échange de son âme de lui rendre sa jeunesse et avec elle tous les plaisirs qui encombrent ses sens. Faust accepte sans illusion : il connait l’insatisfaction essentielle de son cœur « le moment n’arrivera jamais où son âme totalement satisfaite pourra lui dire d’arrêter la quête de ses plaisirs et du savoir ».
Méphistophélès emporte donc Faust pour un grand et long voyage au cours duquel ce dernier se perdra pour avoir rencontré l’amour au travers de Marguerite elle-même subjuguée par le docteur.
Tout en considérant l’esprit lyrique, ce conte nous fait apparaître toute l’incarnation de la condition humaine tourmentée et écartelée entre la recherche du plaisir à risques « pandoriens »et des aspirations plus audacieuses et plus vertueuses.
Le pacte avec le Diable se joue sur fond de pari : est-ce que le mal doit inéluctablement détourner l’homme de ses nobles aspirations en l’entraînant vers la bestialité des plaisirs sensuels, des satisfactions matérielles avec la délectation de détruire ?
Cette légende nous questionne :
-avons-nous une âme ?
-le bonheur est-il moral ?
-être libre n’est-il pas contraignant ?
-l’au-delà existe-t-il ?
-qu’est-ce que la vertu ?
-qu’est-ce qu’aimer ?
-le savoir et l’expérience sont-ils pouvoir ?
-existe-t-il une morale universelle ?