Fait social
Définition de Baudelot et Establet : On appelle fait social tout ensemble d’actions humaines dont la trace sur un appareil d’enregistrement ( la statistique ) présente une certaine régularité à savoir :
Constance quand la société ne change pas. F variation quand plusieurs grandeurs sociales varient simultanément.
Définition de Durkheim : Est fait social toute manière de faire fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure.
La statistique permet de mettre en évidence la contrainte extérieure(l’influence qu’exerce la société sur l’individu).
On retiendra que pour Durkheim , un fait social obéit à 3 caractéristiques :
- un fait social est extérieur à l’individu ; - un fait social est doté d’un pouvoir de coercition (de contrainte) ; - un fait social s’explique par d’autres faits sociaux.
Pour comprendre un fait social, le sociologue devra adopter une démarche scientifique (analyser les faits sociaux comme des choses) :
- écarter les prénotions (les préjugés) - définir rigoureusement les phénomènes étudiés.
La sociologie est une démarche scientifique
La démarche scientifique exige qu’on ne confonde pas corrélation et causalité : ce n’est pas parce qu’il y a corrélation qu’il y a causalité.
Le fait social représente donc « un certain état de l'âme collective »
Le fait de ne pas confondre corrélation et causalité nécessite de faire intervenir de nouvelles variables, qui ne sont pas au départ évidentes, afin de comprendre, d’expliquer le phénomène.
Ex : Pourquoi y-a-t-il un plus fort taux de suicide chez les hommes que chez les femmes ?
On introduit une nouvelle variable : la famille.
D’après Durkheim, la famille a un pouvoir d’intégration ; de ce fait, elle a tendance à protéger les gens du suicide. Or la famille protège plus la femme que l’homme. D’où un plus fort taux de suicide chez les hommes que chez les femmes.
Autre exemple : Comment se fait-il que dans une salle