Faire du social
Faire du social tout en dirigeant son entreprise
Share
La grande tendance aujourd’hui
Organisation, délégation, confiance… les clés du succès
CERTAINS ne se contentent pas de diriger leur entreprise. Ils s’engagent dans des activités annexes: associations professionnelles, politiques, caritatives, sportives, etc. Pas facile de mener de front plusieurs activités, voraces en temps et en énergie. Et que reste-t-il pour la vie privée et familiale? Beaucoup réussissent à concilier métier, engagement et vie personnelle. «Tout est question d’organisation», déclare Kacem Bennani-Smirès, PDG du groupe Delassus. Organisation à laquelle il faut ajouter une bonne dose de faculté à déléguer et une santé de fer. Ces patrons hyperactifs ont d’ailleurs une activité sportive très régulière. Spécimens rares dans le paysage entrepreneurial marocain, ils participent au développement de la société. Portraits de trois patrons qui ont trouvé la recette pour vivre harmonieusement leurs multiples vies.
Farida Kabbaj: Former, toujours former!
«Le travail associatif, c’est une vraie découverte pour moi», lance Farida Kabbaj, PDG d’Agrial, entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du foie gras. Installée depuis une trentaine d’années dans la région de Tit Mellil, la pionnière du secteur est aussi engagée depuis trois ans dans l’association Fayrouz pour le développement féminin de Lahraouiyine. Une activité qu’elle mène de front avec sa petite entreprise et son restaurant, à Casablanca.
«Ma mère m’a appris la cuisine et la couture, aujourd’hui, je transmets mon savoir», explique Farida Kabbaj. C’est pourquoi elle a accepté la demande des autorités locales pour piloter une association créée en 2008 dans le cadre de l’INDH.
Trois ans plus tard, les jeunes filles réalisent des djellabas et des caftans qui leur permettent d’assurer leur quotidien. Leurs vêtements ont du succès, Farida Kabbaj en fait la promotion à longueur de