Extreme droite
La montée du Front National aujourd’hui, fait dire à certains politologues que notre époque est caractéristique des années 30.
Le terme « extrême droite » est employé pour désigner les mouvements politiques les plus à droite. Le terme « extrême » porte une connotation d'excès, en s'appuyant sur un nationalisme et un traditionalisme très marqués, en les formulant de manière radicale notamment à l'encontre des tendances politiques libérales ou socialistes.
La crise en France apparaît dès 1931, elle est liée à celle des Etats-Unis qui débuté le jeudi 24 octobre 1929 suite au krach de Wall Street.
La violence de cette crise affecte gravement l'économie, la politique et la société dans les pays occidentaux.
Elle est due à de nombreuses raisons :
- La concurrence internationale,
- La saturation des marchés,
- Une économie malsaine
Quelles sont les causes de la montée de l’extrême droite ?
Dans un premier temps une crise économique et sociale entraînant une crise politique.
Une crise économique et sociale
Une crise économique
En 1929, une crise économique mondiale débute au Etats-Unis et s’étend au monde entier ( sauf l’URSS ). La France est touchée en 1931 La crise économique arrive en Europe suite à une baisse des importations américaines ainsi qu’un rapatriement des capitaux américains. Les consséquences entraînent l’augmentation du nombre de chômeurs et la production industrielle diminue. La misère se développe parmi la population.
La crise économique, l’instabilité gouvernemental et les scandales politico financiers alimentent le mécontentement de la population et favorise la montée des ligues d’extrême droite ( solidarité française, croix de feux ). Le 6 février 1934, les ligues organisent une manifestation devant la chambre des députés. Une émeute violente oppose les manifestants à la police (15 morts, 1500 blessés).
Une crise sociale
Le choc de la Première Guerre mondiale a du mal à se résorber. Le