Exprimer le trouble et l'incertitude dans le fantastique
Travail d’écriture : Tu es dans un cadre effrayant ou crois voir quelque chose de stupéfiant (créature effrayante, miroir qui ne reflète pas l’image, tableau dont un personnage a disparu, etc). Exprime en quelques phrases ton trouble. Tu utiliseras les procédés étudiés (phrases exclamatives, interrogatives, non verbales, répétitions, ponctuation, etc).
20 lignes environ.
Le Musée avait toujours été un endroit peu rassurant, inquiétant même, à cette heure-ci. En tant que conservateur du Musée depuis plus de vingt ans, j’avais réussi à m’accoutumer à cette ambiance angoissante qui y régnait une fois la nuit tombée, au moment de la ronde de nuit, bien que ça n’avait pas été évident au début . Pour l’avoir traversé un si grand nombre de fois, de long en large de jour comme de nuit, pour avoir servi de guide à d’innombrables visites et détaillé à maintes reprises leurs singularités, je connaissais par cœur tous ces tableaux, jusqu’à leur moindres détails, j’étais capable d’énumérer leurs caractéristiques précis, je les connaissais vraisemblablement preque aussi bien moi-même que les peintres les ayant peints.
C’était un vendredi soir d’hiver. Le Musée était nocturne ce jour-là, mais il n’y avait plus personne depuis longtemps déjà. Il devait être aux alentours de vingt-trois heures.
Comme tous les soirs, j’entamai mon circuit par le département des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, et des arts de l’Islam, puis je traversai le renommé département des sculptures et des objets d’art avant de clore avec celui des peintures.
Je passai devant le célèbre tableau représentant la famille royale, celui qui attirait les foules du monde entier, devant qui s’agglutinaient les touristes, cherchant par tous les moyens à le prendre en photo. Moi-même, je dois avouer que ce tableau m’avait toujours fasciné, tant par sa touche artistique que par ses détails incomparables, et que