exposé
Le coaching d’affaire ou la performance par l’accompagnement personnalisé
Le coaching d’affaire
Par
François Berthiaume, M.PS. et Sylvie Gervais, CRHA
14
L
E COACHING d’affaire suscite un intérêt de plus en plus important dans les entreprises. Est-ce un nouveau mot à la mode ou encore une nouvelle façon de favoriser le développement des personnes ? Mais qu’est-ce que le coaching d’affaire ? Qu’est-ce qui le différencie du coaching de vie ? Dans quel contexte s’applique-t-il et quels en sont les bénéfices pour une organisation ?
Le coaching de vie et le coaching d’affaire sont deux approches d’accompagnement qui visent à établir une relation, un partenariat entre deux personnes ou une personne et un groupe, permettant à cette personne ou ce groupe de passer d’un état actuel à un état souhaité. À l’instar de ce que l’on observe dans les milieux sportifs, le coaching peut être vu comme une approche qui permettra à une personne ou un groupe de personnes d’atteindre des niveaux de performance supérieurs.
Qu’il s’agisse de coaching de vie ou d’affaire, deux éléments sont essentiels à la démarche, soit : l’observation exercée par le coach pour saisir les écarts qui existent entre la situation actuelle et celle attendue, et l’action exercée par le coaché pour favoriser l’intégration des comportements désirés.
Les approches et les techniques de coaching pour parvenir à combler les écarts identifiés sont nombreuses. Le vocabulaire utilisé variera également mais au final, le but demeure sensiblement le même, soit accompagner une personne ou un groupe afin de passer d’un état à un autre.
Le coaching appliqué au milieu des affaires a pour objectif premier d’offrir un accompagnement à une personne dans le but de développer ses habiletés et son potentiel dans un contexte spécifiquement relié à son organisation et ses objectifs professionnels. Le coaching d’affaire émerge d’un besoin de changement personnel ou