Débat sur le coaching
Inspiré du coaching sportif, le coaching professionnel se développe fortement en France depuis une dizaine d’années. Taxé régulièrement de phénomène de mode, de pratique « fourre-tout » ou de porte-ouverte au charlatanisme, il a cependant réussi à se rendre indispensable au sein des entreprises. Avec ses 1500 professionnels qui génèreraient plus de 100 millions d’euros de chifre d'affaire par an, le coaching est un marché qui ne cesse de croître, et l’on ne comptera plus sans !
Qu’est ce qui différencie le coaching du conseil ?
Le coaching n’a rien à voir avec le conseil. Le coach propose rarement des solutions. L’objectif est de faire accoucher les solutions au coaché. D’où la nécessité d’adapter les modèles en fonction de la spécificité de la personne.. le coach joue un rôle de « catalyseur », de facilitateur du changement, en amenant la personne ou le groupe à mobiliser ses propres ressources face aux difficultés. C’est pourquoi le coaching est à distinguer du conseil ou de la formation.
Qu’est ce qui différencie le coaching du mentorat ?
Le coaching se distingue légèrement du mentorat par le niveau d'égalité entre l'accompagnant (« coach ») et la personne suivie par le coach (« mentoré » ou « coaché »). Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus larges.
Pour prendre une analogie montagnarde, former repose plutôt sur une approche de type «push » - pousser, inciter à grimper -, alors que le coaching s'inscrit dans une démarche de type «pull» - tirer, susciter les prises d’initiatives.
Quelle différence entre coaching et psychothérapie ?
Il ne s’agit pas d’analyser les raisons de vos difficultés, il se contente de l'aider à progresser vers les objectifs fixés.
Prenons un exemple. Mais il rencontre une autre difficulté: chaque fois qu'il est proche d'une victoire, il se tend et perd ses moyens. l'inhibition et le stress.
Alors que le coach se contente de résoudre le