Exposé sur Visage du Monde à Cergy
Année scolaire 2013-2014
Sommaire :
I) Présentation de l’aménagement
II) Les raisons de l’aménagement
III) Quels acteurs ?
IV) Bilan
V) Bibliographie
I) Présentation de l’aménagement
« Visages du monde » est un édifice polyvalent a ouvert ses portes le 2 février 2013 au 10 place du Nautilus à Cergy-le-haut.
Dans ce centre culturel, nous pouvons y trouver une médiathèque, une mairie annexe, une salle de spectacles, une maison de quartier, une salle de danse, un pôle multimédia, un studio de création, des salles pour les associations et un espace restauration.
Vue aérienne du centre culturel en cours de construction
Photo du centre culturel de Cergy-le-haut
Plans du bâtiment en coupe transversale
Ce centre culturel, étant situé près de la gare de Cergy-le-haut, est très facile d’accès et donc pratique pour un très large public : étudiants, familles, seniors, etc.
II) Les raisons de l’aménagement
« Visages du monde » a été créé dans l’objectif de « brasser » la population, d’en faire un lieu d’échange de rencontre ouvert et accessible à tous.
A l’origine, le projet était d’uniquement construire une médiathèque et une maison de quartier. Puis il s’est développé pour finalement devenir un lieu de création, d’innovation, avec des aménagements plus nombreux et modernes.
En outre, se voulant être un lieu de vie de quartier mais également de vie d’agglomération, « visages du monde » a souhaité redonner à Cergy une image de ville dynamique et innovante.
En construisant ce centre culturel, la ville de Cergy entendait répondre à certains problèmes, comme le fait que Cergy-le-haut n’avait pas de maison de quartier, ni de point de rencontre où tous types de populations pouvaient