Dossier stratification et mobilité
Observation d'une bibliothèque à Nantes :
La culture du pauvre, la culture du riche, et les chercheurs d'ors.
Une bibliothèque est un espace qu'une grande majorité des classes sociales si ce n'est pas toutes partagent. Ainsi elles se rencontrent dans ce lieu, mais ont-elles vraiment les mêmes buts, intérêts à profiter de cet endroit ?
Je me suis rendu à la Médiathèque de l'espace Jacques Demy, proche du Centre ville Nantais, le mercredi 11 Avril, de 10 h 20 à 11 h 40, afin d'observer les différents comportements des classes sociales au sein de ce lieu, je me suis particulièrement attacher à observer la partie bibliothèque de celui-ci, car il me paraissait mieux répondre à la problématique que je me suis rapidement imaginé au cours de mon travail exploratoire. Afin d'élargir, mon observation, je me suis premièrement intéresser à l'organisation spatiale de la Médiathèque, aux interactions des visiteurs avec la bibliothèque et entre-eux. Et, pour finir aux caractéristiques physiques, corporelles, gestuelles ... des individus me permettant de les identifier à une classe sociale particulière. Ainsi nous présenterons notre travail, en traitant tout d'abord des résultats de l'observation, nous poursuivrons ensuite par son analyse dont nous détaillerons les points spécifiques plus tard.
Observation
L'accession au bâtiment se fait par deux escalators successifs. On peut noter la qualité de modernité de celui-ci, qui est également exercé par l'architecture entourante, par exemple par l'effet des barreaux situés à la couronne de la façade, organisés de façon artistique. Dès mon entrée, je perçois un espace qui s'affirme par son calme et sa paisibilité, affilié néanmoins d'une certaine autorité par la présence de caméra de surveillance et de portique de sécurité.
Le rez-de-chaussée est identifié comme "l'espace adulte", où s'entasse de nombreuses étagères remplit d’œuvres allant du roman d'auteurs jusqu'à des