Exposé eps crpe
Introduction :
Pour le choix de l’option du concours de cette année, j’ai choisi l’épreuve du 1500M qui fait partie des activités athlétiques englobant les sauts longueur, hauteur, perche, triple saut ), les lancers (javelot, poids , marteau, disque ) et la course (vitesse, obstacle, relais, demi-fond) .
Dans mon exposé, je vous propose tout d’abord de mettre en relation ma pratique personnelle en athlétisme et les enseignements que j’en retire puis comment transposer cette pratique dans les apprentissages de l’école.
Dans un dernier temps je présenterai une situation qu’il est possible de mettre en place à l’école élémentaire (à travers les compétences attendues et la transversalité).
Intéressons–nous d’abord :
I : le 1500M : préparation, difficultés rencontrées, ce qu’il faut en retirer pour son enseignement :
Le 1500 est qualifié de course de durée car il s’agit de fournir un effort continu sur une durée relativement longue. C’est une épreuve de demi-fond court faisant intervenir principalement la filière aérobie (endurance) mais également la filière anaérobie lactique (effort de résistance) .
Cette épreuve nécessite donc un entraînement régulier permettant le développement des deux filières.
Pour essayer de me préparer au mieux à cette épreuve, à partir d’un 1500M de référence et de ma vitesse maximale d’aérobie, j’ai pu établir un programme de séances d’entraînement allant de séances de préparation générale à des séances de préparations plus spécifiques.
Le travail portait sur différents types d’exercices comme des courses longues (course a pied 1 à 2 fois par semaine à raison de 30min ) ou des courses faisant travaillé plus spécialement la vitesse (comme du fractionné au stade)
Le 1500 m nécessitant une préparation spécial, l’entrée en matière s’est avéré complique. Les premières difficultés rencontrées ont donc été nombreuses et de natures différentes
Des problèmes d’ordre :
-Physiques : problèmes dans la