Exposé en sociologie
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Département des Sciences Sociales
Section : Sociologie & Anthropologie
[pic]
[pic]
SUJET : L’ANALYSE DES RELATIONS HUMAINES DANS UNE ENTREPRISE MALIENNE
CAS DE AWATEL SERVICES
Professeur chargé des TP : M. Haïdara
[pic]
[pic]
L’ANALYSE DES RELATIONS HUMAINES DANS UNE ENTREPRISE MALIENNE
Plan du travail
INTRODUTION 2
I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE AWATEL 2
II. METHODOLOGIE 2
A. Etude des interactions humaines au sein de l’entreprise 2
LISTE DES MEMBRES DU GROUPE I 2
INTRODUTION
[pic]
L’entreprise est d’une manière générale une organisation qui s’occupe de la production des biens de la vente et des prestations de services. Toutes les entreprises comportent deux aspects qui sont l’organisation formelle et l’organisation informelle. L’étude approfondie de ces aspects n’est pas notre but mais leur élucidation pour saisir l’objet de notre étude nous a paru plus que nécessaire.
L’école des relations humaines, née dans les années 1930 aux Etats-Unis est dominée par la personnalité d’Elton MAYO. Elle affirme contre le taylorisme le rôle essentiel du facteur humain et relationnel dans la productivité économique.
Le choix de notre entreprise c’est porté sur AWATEL S.A (Industrie Malienne de Métallurgie, de Profilage et de Transformation) parce qu’elle est de création récente. Partant de là, nous voudrions savoir si elle tient compte du facteur humain et relationnel dans la production.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE AWATEL
L’entreprise AWATEL est située à la zone industrielle en face de Mali Lait S.A. Elle a été créée en septembre 2000. C’est une société anonyme au capital de 4.000.000.000 de F CFA.
Elle est spécialisée dans la production de fer à béton, de tôle et de fer d’alliage. L’entreprise fonctionne avec 190 employés dont cinq (5)