Expose eps
La problématique que j’ai choisi de traiter s’appuie sur un fait que j’avais déjà constaté lorsque j’étais élève et plus récemment lors d’un stage dans une école, à savoir la réticence de nombreux enfants à l’égard des activités de course de longue durée. La CLD est en effet trop svt synonyme de compétition aux yeux des élèves ce qui contribue à en décourager certains dès les premières séances, en particulier lorsqu’ils se sentent en difficulté ou jugés par leurs camarades. Pourtant, l’EPS faisant partie intégrante des programmes, elle doit être enseignée de manière à ne laisser aucun élève en marge et même constituer autant que possible un moment privilégié au niveau relationnel.
Ma problématique sera donc la suivante : Comment mettre en place une pédagogie différenciée en CLD pour permettre à tous les élèves de s’engager dans l’activité ?
Après avoir défini les caractéristiques de l’épreuve du 1500, je traiterai dans une 1ère partie de mon expé perso et ferai le lien avec les enjeux de l’EPS à l’école.
Puis dans un deuxième tps, je proposerai une séquence en CLD et détaillerai le contenu d’une séance en CM2.
1) Le 1500 m est un épreuve d’athlétisme de demi-fond. Il s’agit d’une activité de performances motrices à la fois physique et tactique faisant intervenir essentiellement l’endurance mais également la vitesse. Il incombe à chacun de gérer son effort selon ses capacités, par ex en gardant des ressources suffisantes pour un sprint final.
Lorsque j’ai débuté ma préparation à l’épreuve du 1500 au mois d’octobre, je me suis vite rendue compte que j’aurais besoin d’un entrainement