Theetete
Le dialogue entre Socrate et Théétète date de 399, peu avant son exécution. Théétète le rencontre et il discute de la science avec lui. Cette rencontre est à l’origine d’une discussion entre Théodore (Mathématicien grec) qui est le précepteur de Platon, qui à fait la découverte d’un jeune homme prestigieux, doué pour la science. Socrate est tellement satisfait à son tour, qu’il en parle à un certain Euclide, qui lui prend en note ce que Socrate lui a dit et reconstitue par écrit ce dialogue entre Socrate et Théétète par rapport aux dires de Socrate. Ainsi 30 ans plus tard 369 environ en voyant Théétète revenant de la guerre blessé, Euclide raconte a Terpsion ce qu’il sait de Théétète par son rapport des dires de Socrate.
Dans ce ce texte nous allons voir que Platon définit d’une nouvelle manière le métier par la techné de son maitre en philosophie Socrate. Il surprend son jeune et prometteur interlocuteur, l’apprenti mathématicien qui ne parvient pas à donner une définition convenable de la science après avoir subi l’assaut des questions du philosophe. Toutefois il n’abandonne pas et aimerait trouver : ce désir lui a dit Socrate vient du fait qu’il est « enceinte »… !
I-Jeu sur les questions : la base du dialogue socratique * Le rôle de Socrate est de diriger totalement le dialogue. Il le fait par des questions simples qui demandent des réponses par oui ou par non. Il y a deux réponses affirmative : ce que l’on dit de Socrate et une réponse négative : ce que personne ne sait . * Théétète a un second rôle qui est très réduit. Lui qui réfléchissait sur la science, se trouve pris par surprise à parler de la vie de Socrate, de sa mère et de sa réputation. Il n’est donc plus ici que le représentant du lecteur qui comme lui est décontenancé. * On peut aussi remarquer l’humour de Socrate par le dialogue plutôt plaisant qui pique la curiosité de son interlocuteur. L a première question est surprenante parce qu’elle est hors sujet . La