expo final
Pour se développer, les organisations ont le choix entre coopérer ou absorber des partenaires. Alors que la coopération se traduit par une externalisation d’une part de ses activité et la mise en place de stratégies collaboratives avec ces partenaires, l’absorption revient à faire exactement l’inverse. C'est-à-dire acquérir l’activité de ses partenaires externes et les réaliser désormais sois même. C’est l’intégration.
En économie, l'intégration désigne la stratégie de regroupement d'activités au sein d'une même entreprise. Cela permet de maîtriser le savoir-faire technique, commercial ou financier pour accroître la productivité et bénéficier d'effets de synergie (économies d’échelle, domination du marché…).
Notre problématique se fonde sur :
Qu'est ce qu'une stratégie d'intégration ?
Quelles sont les formes de SI et les techniques pour mener cette stratégie ?
1-Définition de la stratégie de l’intégration
La stratégie d'intégration consiste, pour une organisation, à prendre en charge des opérations en amont et en aval de son activité principale.
L’intégration Elle consiste à réunir au sein d’une société ou d’un groupe de sociétés des activités complémentaires tout au long de la filière depuis la production vers la distribution.
2-Les objectifs de l’intégration
Les raisons qui poussent à adopter une stratégie d’intégration sont :
--une meilleure coordination des activités et des tâches,
-- une recherche d’économie d’échelles
-- le contrôle des approvisionnements,
-- de la distribution ou de leur production,
-- la protection de l’image de l’entreprise
-- et le gain en termes de coût de production.
3-Avantages de l’intégration :
Les projets d’intégration procurent un certain nombre d'avantages pour les organisations qui les adoptent :
Avoir le contrôle de la chaîne d’approvisionnement en absorbant l'activité de ses fournisseurs. Cette main mise sur la filière amont permet à l’entreprise de maîtriser la qualité et les coûts des matières premières