Explication texte de kant
1. Le texte de Kant nous parle de la culture et des progrès de l’homme. Dans un premier paragraphe, Kant nous explique qu’au niveau de notre culture technique nous sommes déjà bien avancés, mais que nous n’avons fait aucun progrès dans la morale, on peut prendre pour exemple ces deux élèves qui ont tué tout leur lycée de sang froid. Dans un deuxième paragraphe, l’auteur nous explique que tant que les états consacreront leur énergie à se faire la guerre, il n’y aurait aucun progrès dans la morale. Enfin dans un troisième paragraphe, il nous dit qu’il y a bien une solution pour que l’homme puisse progresser dans la morale, c’est que les états améliorent les rapports qu’ils entretiennent entre eux, donc cessé de se faire la guerre.
2. Dans ce passage, Kant nous explique donc pourquoi nous n’avons fait aucun progrès dans la morale. Ce passage nous dit que tant que nous consacrerons tout notre temps à des actions « chimériques et violentes », c’est-à-dire la guerre, tuer des personnes qui n’ont pourtant rien demandé, le progrès morale stagneras la où il est, et nous n’avancerons donc pas dans la morale.
3. La culture est ce que l’on a acquis, appris ou qui est inné depuis des années, ce que l’on nous transmet de génération en génération. Le progrès, lui, est ce que l’on peut définir comme une amélioration, une évolution, un accroissement des choses qui nous entourent, il est lui aussi transmit de génération en génération, car sans sa transmission nous ne ferions que retourner sans cesse au même point de départ. On peut donc ainsi se demander si le progrès est-il inscrit dans la culture ? C’est donc ce à quoi nous allons répondre, dans une première partie, nous verrons que oui le progrès est effectivement inscrit dans notre culture, mais dans une deuxième partie, nous allons voir quels progrès le sont ou pas. Le progrès est bel et bien inscrit dans notre culture, tout d’abord, tout changement nous est un apport culturel qui nous