Explication texte
Suis je la même personne que lorsque j'avais 10 ans ? Le temps effaçant une partie de notre mémoire pour la remplacer avec une autre partie, cela veut-il dire qu'en même temps que certains de nos souvenirs, une partie de ce qui constitue notre identité personnelle, notre personne change-t-elle également au profit d'une autre ?
Selon moi, ce texte repose sur la notion de mémoire, d'identité personnelle, ce qui constitue l'identité personnelle, ce qui constitue la personne que nous sommes à un moment donné. Tout au long du texte, HUME décrit ce que comprend cette identité personnelle, ce qui nous définit, nous, en tant que personne unique, sur quoi cette notion d'identité personnelle repose.
Selon HUME, Notre mémoire n'est pas la seule chose qui définit notre personne, notre identité personnelle car si cela comprend une notion de causalité, nous la développerons plus tard avec sa chaîne de causes et d'effets, notre identité personnelle comprend également ce que notre mémoire ne saurait nous révéler exactement, des moments, des circonstances, des actions que nous avons partiellement voir complètement oublié mais que nous supposons présents. HUME définit donc notre personne non qu'à partir de notre mémoire mais aussi à partir d'autre paramètres comme le vécu même si l'on en a pas spécialement souvenirs mais ceux là qui laissent forcément une trace.
La problématique de ce texte serait « Affirmera-t-on, parce qu'on entièrement oublié les incidents de ces jours, que le moi présent n'est pas la même personne que le moi de cette époque, et, de cette façon, mettra-t-on sens dessus dessous les notions les mieux établies d'identité personnelle ? » ou on peut également la définir en disant ; Comment se fait-il que parfois, on puisse ne se baser que sur une mémoire qui peut nous faire