Explication du BTS MUC
Pour s’adapter à l’évolution des métiers du commerce en France, le nouveau brevet de technicien supérieur - management des unités commerciales (BTS) remplace en 2006 le BTS action commerciale.
Les titulaires des bacs STG, ES et bacs professionnels « Vente représentation et commerce » constituent les effectifs principaux.
Matières générales en BTS MUC
Les matières du BTS MUC en font un BTS particulièrement polyvalent, ce qui se révèle avantageux pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en école de commerce notamment.
Culture Générale et Expression (CGE)
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les étudiants capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.
Langue vivante
Étude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique. Travaux pratiques : entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers. Rédaction de courriers commerciaux.
Économie
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.
Management d'entreprises
Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.
Droit
Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques