Expert comptable
Présentation :
Mme Barthelmebs a eu le DUT GEA, puis a fait le DCG et le DSCG, elle est actuellement commissaire aux comptes et directrice de groupe au niveau de l'expertise comptable.
M. Erbs est expert comptable. Nous verrons dans un premier temps le métier de commissaire aux comptes puis celui d'expert comptable.
I. Le commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes est un auditeur légal, spécialiste du contrôle des comptes des entreprises. C'est un professionnel indépendant.
Le commissaire aux comptes se spécialise dans un secteur d'activité.
Ils ont une mission annuelle, et leurs travaux peuvent être juridiques, économiques, fiscaux etc.
Il est possible d'accéder au statut de chef de mission qui doit organiser son équipe, son calendrier..
Il y a des missions avec des relations clients importantes. Le commissaire aux comptes doit aller à la rencontre des équipes des dirigeants au niveau de la comptabilité mais aussi de la production.
Ensuite, la journée type du commissaires aux comptes, est de réaliser la construction de son dossier, faire des photocopies, éditer, et faire de la recherche documentaire.
Les partenaires du commissaires aux comptes sont la crcc, la cncc, les avocats, les autres commissaires aux comptes, l'expert comptable.
II. L'expert comptable
Le métier d'expert comptable est une profession libérale. L'expert comptable appartient à un ordre professionnel : l'ordre des Experts Comptables. Les membres de cet ordre sont soumis à une réglementation ordinale inscrite dans un code de déontologie et à des normes professionnelles.
Ensuite, la mission de l'expert comptable est contractuelle et les honoraires sont fixés librement entre l'expert et son client.
L'expert travail également avec des avocats, des notaires, des banquiers..
L'expert peut également intervenir auprès de particuliers.
Les experts comptables ne peuvent pas travailler dans des activités portant