Fiche de synthèse
Le gérant de l’entreprise X a pris l’initiative de tenir la comptabilité de sa société créée en 2007, sans pour autant avoir des compétences comptables nécessaires.
Il a consulté un expert comptable pour lui confier le suivi comptable à compter de 2012 parce qu’il n’avait plus le temps de s’en occuper.
L’expert comptable mandaté pour effectuer la saisie à compter de 2012 a constaté que la comptabilité était antérieurement mal tenue.
Problématique :
La comptabilité antérieure à 2012 est mal tenue au point que l’administration fiscale la rejetterait en cas de contrôle susceptible de conduire au dépôt de bilan de la société voire à la mise en cause du dirigeant pour faute de gestion. Cette problématique est urgente.
Livrable :
Il est urgent de corriger les comptes antérieurs à 2012, et permettre ainsi à l’expert comptable de disposer du moyen de produire des liasses fiscales rectificatives (2007-2008,2009, et 2010).
Connaissance de l’entreprise et mise en place d’une stratégie de travail :
Analyse des informations reçues : A partir des documents et fichiers informatiques reçus nous avons pu collecter les informations nécessaires à la compréhension du dossier.
Méthode de travail : Nous avons définis les éléments significatifs à corriger pour pouvoir être opérationnel et pour respecter le « timing » imposé.
Rétablissement et assainissement comptable :
Traitement de la trésorerie : Aucun rapprochement bancaire n’avait jamais été fait depuis la création, alors que ce travail est un autocontrôle indispensable pour s’assurer de la fiabilité d’une comptabilité.
Traitement des salaires : Il a fallu retraiter les écritures relatives au constat et au paiement des salaires et des charges sociales. Nous avons pu constater que certains organismes sociaux n’avaient pas fait l’objet de règlement (caisse de retraite par exemple), le gérant établissant aussi les paies et les déclarations sociales mais ne maîtrisant en réalité pas du tout cette