Exemple plan marketing
Saputo produit, met en marché et distribue de nombreux produits d’une qualité exceptionnelle, comme du fromage, les petits gâteaux et plusieurs produits laitiers tels que le yogourt. Il est le plus important producteur laitier au Canada. Saputo a fait l’acquisition de la division Vachon en 1999. Celle-ci étant déficitaire lors des derniers trimestres, l’équipe a effectué une recherche descriptive pour essayer de cerner le problème . Des études ont démontré que les consommateurs ne délaissaient pas les gâteaux Vachon, présents dans leur vie depuis leur tendre enfance, au profit des compétiteurs, mais bien par souci de santé. Nous avons donc décidé de satisfaire la demande en innovant avec nos nouveaux Fruitofour. Le produit qui sera lancé est une gamme de produits allégés. Un produit contenant moitié moins de sucre, moins de cent calories et sans gras trans. Nous arrivons à ce résultat grâce à une recette à base de fruits en substitue à l’huile et au sucre.
Nous porterons votre attention sur les nouvelles valeurs des canadiens concernant leur alimentation ainsi que sur la croissance démographique de pays. De plus, nous aborderons les différentes lois et règlementations auxquelles nous devons faire face quotidiennement. Il sera également fait mention de la situation économique du Canada, positive malgré le récent passage de la crise financière, mais aussi de l’incertitude des consommateurs. En ce qui a trait à la concurrence, Vachon demeure le leader du marché et possède une bonne avance sur ses compétiteurs, par contre il doit tout de même faire face à un grand nombre de concurrents indirects.
Nos études, afin de déterminer notre marché cible, nous ont mené à s’attarder plus activement au segment féminin. Nous privilégierons un positionnement de niche de façon à nous démarquer de la concurrence ainsi que de nos propres produits étant déjà sur le marché, ce qui pourrait entraîner une cannibalisation entre nos classiques et les Fruitofour.