Exemple de présentation : dossier hda
Thématique 1 : Art, Etats, Pouvoir: I. « L’écriture ou la vie », Jorge SEMPRUN 1994
II. « Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima », Krzyzstof PENDERECKI 1960
III. « Personnes », BOLTANSKI 2010
APPORT PERSONNEL :
Le journal d’Anne Frank
Thématique 2 : Art, Créations, Culture :
I. Le mur de Berlin 1961-1989
APPORT PERSONNEL :
La culture Hip-Hop
ARTS,
ETATS
ET
POUVOIR
I. « L’écriture ou la vie » de Jorge SEMPRUN :
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun fait partie des survivants que les Alliés trouvent à leur arrivée dans le camp.
Ils ne peuvent pas comprendre, pas vraiment, ces trois officiers. Il faudrait leur raconter la fumée : dense parfois, d’un noir de suie dans le ciel variable. Ou bien légère et grise, presque vaporeuse, voguant au gré des vents sur les vivants rassemblés, comme un présage, comme un au revoir.
Fumée pour un linceul aussi vaste que le ciel dernière du récit pour à peut près en rendre compte
Il y aura des survivants, certes. Moi, par exemple. Me voici survivant de service, opportunément apparu devant des trois officiers d’une mission alliée pour leurs appels sous la neige, les corvées meurtrières, l’épuisement de la vie, l’espoir nudité fraternelle et dévastée du regard des copains.
Mais peut-on raconter ? Le pourra-t-on ?
Le doute me vient dès ce premier instant.
Nous sommes le 12 avril 1945, le lendemain de la libération de Buchenwald.
L’histoire est fraîche, en somme. Nul besoin non plus d’une documentation digne de foi, vérifiée. C’est encore au présent, la mort. Ça se passe sous nos yeux, il suffit de regarder.
II. « Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima » de Krzyzstof PENDERECKI :
III. « Personnes », BOLTANSKI :
APPORT PERSONNEL - Le journal d’Anne Frank :
ARTS,
CREATIONS
ET
CULTURE
I. Le mur de Berlin 1961-1989 :
APPORT PERSONNEL - La culture du hip-hop