Example dev
Fred Uhulman (1971)
Maison d’Edition : Gallimard jeunesse
Date de la première édition : 1978-04-01
Biographie de l’auteur :
L’auteur : Fred Uhlman est né en 1901, à Stuttgart en Allemagne. Il fait des études de droit à l’université de Tübingen, Freiburg et Munich et devient avocat. Il quitte son pays pour Paris en 1933. Il se marie avec une britannique et s’installe en Angleterre en 1938. Il devient un anglais accompli et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en 1985. " L’ami retrouvé " est publié en anglais en 1960 sous le titre original de " Réunion ".
Cette histoire se dérouler en Allemagne en 1932 pendant la 2ème guerre mondiale.
Le sujet du livre est l’amitié de deux adolescents. Le livre est un roman.
Résumé :
Hans Schwarz, jeune lycéen en Allemagne. Son père est médecin, d’origine juive, ils habitent dans un quartier riche. Hans est un élève sans particularité.
Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe de Hans. Il vient d’une grande famille Allemande qui a influencé l’histoire du pays.
Un jour, Hans parvient à lui adresser la parole et devient son ami.
Il lui présente ses parents, Conrad devient un familier de la famille Schwarz. Lorsqu’il l’invite à son tour, ses parents sont toujours absents.
Un jour, Conrad lui explique que sa mère hait les juifs. Le nazisme en Allemagne s’accentue. Hans subit des cruautés et des menaces de ses camarades, Conrad se met à l’écart. Son père décide alors de l’envoyer à New York poursuivre ses études. Peu après son départ, les parents de Hans, refuse de quitter l’Allemagne, et se suicident après humiliations des nazis.
Plus tard, Hans devient avocat. Un jour, il reçoit de son ancien lycée une liste des élèves, morts pendant la guerre Hans retrouve le nom de Conrad. Il a participé à un complot pour supprimer Hitler et a été exécuté. Il vient de retrouver son ami.
Un passage coup