Exemple de fiche de synthèse
Le choix de ce sujet s'est fait de manière hasardeuse. En effet, au départ, lorsque nous étions en quête de notre sujet, nous avions décidé de travailler sur l'acupuncture. En nous documentant plus sur le sujet nous sommes tombées sur de la documentation concernant la moxibustion. La moxibustion étant une pratique peu reconnue et d'ailleurs totalement inconnue pour nous au début de l'année, nous avons décidé d'en faire notre sujet de TPE. Aujourd'hui je suis ravie que nous ayons choisi ce sujet. A vrai dire, l'acupuncture ne m'enchantait pas, de plus c'est une pratique connue de tous.
Nous avons effectué beaucoup de recherches sur le sujet. Tout d'abord nous avons consulté des sites spécialisés dans la médecine chinoise, nous avons trouvés des documents extraits de livres concernant la moxibustion ainsi que la philosophie qui l'entoure, sa pratique détaillée par un docteur et même des informations sur le sujet dans un magazine. J'ai trouvé étrange qu'il y ait autant d'informations sur le sujet alors que nous n'en avions jamais entendu parler.
J'ai été motivée par la réalisation de ce TPE car j'ai toujours été intéressée par les pratiques et coutumes asiatiques (Chine, et Japon particulièrement). Cela m'a beaucoup aidé. J'ai beaucoup apprécier le travail à fournir pour ce TPE, notamment une partie sur laquelle j'ai aimé travailler : les pratiquants. En effet, j'ai appris que des formations et des stages étaient mis en place afin de nous enseigner à pratiquer la moxibustion en toute sécurité, cela était très intéressant. Je songerai peut être dans