exemple de synthèse
Le contexte
Une entreprise bien établie désire augmenter le niveau de production de ses installations afin de répondre aux besoins grandissants de sa clientèle. Par le fait même, une dizaine d’emplois permanents seront créés.
Ses installations sont situées dans un milieu semi-rural, avec plusieurs voisins à courte distance. Les activités de l’entreprise sont source de bruit, de poussière et d’une importante circulation de camions. Les citoyens de la communauté ont déjà manifesté leur mécontentement au sujet de ces désagréments.
Avant la conception
Avant même de commencer à concevoir l’agrandissement des installations, la direction de l’entreprise doit chercher à établir des canaux de communication directs avec la communauté. Cela lui permettra de comprendre les préoccupations actuelles de celle-ci ainsi que d’expliquer et de transmettre elle-même ses messages à la communauté, sans le filtre d’un conseil municipal ou de la machine à rumeurs, par exemple.
À cette fin, l’entreprise crée un comité de liaison avec la communauté, lequel comprend quelques citoyens ainsi que des représentants des sphères politiques, socioéconomiques et environnementales. Ce comité, qui se rencontre trimestriellement, servira à présenter le projet et à recueillir les commentaires dès les premières phases du projet. Les grands thèmes qu’il traite seront par la suite communiqués à l’ensemble de la population locale au moyen d’un petit bulletin d’information.
Pendant la conception
Puis, dès le début de la conception de l’agrandissement, une évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet est réalisée en utilisant les connaissances à l’interne de même que les commentaires recueillis au cours des rencontres du comité de liaison avec la communauté.
On constate alors que de nouvelles technologies pourront réduire les émissions de poussières et qu’il sera même possible de les utiliser non