Examen marketing
ANNÉE UNIVERSITAIRE : 2005/ 2006
FILIERE : 2°SCG
MARKETING DE BASE
EXAMEN PRINCIPAL
(Durée : 2 heures ; 3 pages)
EXERCICE N°1 :
C’est pendant leurs vacances au Canada que Sophie et Jean-Luc (qui pratiquent très régulièrement la marche en randonnée) perdent leurs jumelles. Cela ne les ennuie pas vraiment ; elles avaient été choisies à la va-vite sur un critère de taille et de poids et, passé le premier moment, ils avaient fini par se dire qu’elles « n’étaient pas terribles ».
La revue « Que choisir » n’avait apparemment jamais fait de test d’évaluation dans la catégorie de produit « jumelles ». « Demandons conseil à Jean-Pierre » dit Sophie. Passionné d’astronomie, cet ami du couple leur explique le grossissement, les lentilles, la luminosité…toutes choses qu’ils oublient vite lorsqu’ils reprennent le travail.
L’idée de racheter des jumelles resurgit deux semaines avant leur départ pour l’Egypte. « Ca nous permettrait de mieux contempler les quarante siècles » dit en riant Sophie. Ils consultent le catalogue MNH et y retrouvent les explications de leur ami. Jean-Luc est attiré par un modèle « zoom », mais la luminosité lui semble faible. Ils vont au « Vieux Bivouac », un magasin spécialisé, où la vendeuse place devant eux six paires de jumelles, en expliquant que les prix vont de 45 à 300 euros, puis se lance dans des explications techniques qu’ils ne comprennent guère. Ils en essaient deux et se convainquent que la différence de luminosité assure bien une différence de visibilité. Ils ne se décident toutefois pas immédiatement ; 110 euros, c’est une grosse somme !
Deux jours avant leur départ, en faisant leurs courses dans un centre commercial, ils en voient dans la vitrine d’un magasin d’optique. Ils entrent. Le marchand s’intéresse à leurs besoins et les orientent sur des 8 × 23 qu’ils trouvent bien. Jean-Luc remarque alors des jumelles zoom en promotion. Le système l’enthousiasme.