Evaluation Finale De L Objet D Etude N 1
Français
01/13/14
2nde1
Mme Maurin
En sortant du cours de français, Marie et Julie en viennent à discuter des textes réalistes:
« L'objet d'étude et enfin fini, ouf.
Toi, t'as pas aimé les textes, je me trompe?
Non, trop ennuyants, dérangeants, écœurants, voire dépassé ça dépend des textes… Les écrivains de ce mouvement ne montrent que de mauvaises choses, comme dans Thérèse Raquin d'Émile Zola avec l'assassinat du mari puis le suicide des amants et leurs scènes obscènes.
Oui, mais ils montrent les défauts de la société et la désillusion des personnes comme dans la nuit de noce de Jade.
Il y a aussi trop de détails inutiles, comme ceux de la rue où habitent Mme Raquin et les époux.
Les écrivains nous renseignent sur l'atmosphère obscure et glauque que dégage la rue et sur son mauvais état. Tous les détails nous renseignent sur les habitudes de vies quotidiennes des personnes qui vivaient à cette époque. Tu vas me dire que l'accouchement d'Adèle, c'est de la vie quotidienne? Ils ne sont pas obligés de nous montrer des scènes pornographiques non-plus, ils ne sont pas très réalistes en faisant passer pour un monstre la mine dans Germinal des Rougon-Macquart d'Émile Zola et de toutes façon c'est pas notre époque alors…
Oui, ils ne font que caractériser les personnages, t'es pas borné…
Non … Je ne vois pas de quoi tu parles, mais toi, ça t'as plut?
Oui, j'ai bien aimé, ça permet de voir le décalage des classes sociales, des languages comme avec les Tuvache, les Vallin et les D'Hubières, les réalités de cette époque entre guillemets « caché par les romanistes », ou encore de s'identifier aux personnages.
N'empêche que je trouve quand même ça très dégouttant, et pas forcément les scènes mais aussi la façon dont agissent les personnages.
Oui, crois pas que c'est ce qui m'intéresse non-plus, »