Euclide d'alexandrie
[pic] Euclide
Euclide, en grec Εὐκλείδης, est un mathématicien de la Grèce Antique. Il serait né vers l’an -325 à Athènes et il est mort vers – 265 à Alexandrie. Il est l’auteur des Eléments, ouvrage considéré comme l’un des textes fondateurs des mathématiques modernes.
Biographie
On ne sait, ou presque, de celui considéré comme le plus grand enseignant de mathématiques. D’après les écrits de Proclus, qui datent de neuf siècles après Euclide, et dont la fiabilité est douteuse, il aurait étudié à l’école des successeurs de Platon à Athènes. Il serait ensuite parti en Egypte sous l’invitation de Ptolémée I pour y enseigner les mathématiques. Il travailla au Musée d’Alexandrie et y fonda l’Ecole de mathématiques où il y mena de nombreux travaux de recherche entouré de ses disciples. Comme beaucoup de mathématiciens de son époque, Euclide aurait participé à la vie politique d’Athènes en y faisant adopter une loi stipulant que les textes des lois, rédigés dans l’alphabet local, devraient être réédités dans l’alphabet de Milet.
Ses écrits
[pic]
Edition des Eléments d’Heiberg, 1882
Ce que l’on connaît bien d’Euclide, ce sont ses œuvres et notamment Les Eléments. C’est un ensemble de treize livres dont les données servent encore de modèle aux savants de nos jours et dont l’essentiel du programme de mathématiques au collège est issu. Cette œuvre, est après la Bible celle qui a eu le plus d’éditions (plus de 800). Les quatre premiers tomes sont consacrés à la géométrie plane, le livre V traite la proportion et le livre VI les figures semblables. Les livres VII, VIII et IX sont consacrés à l'arithmétique et plus spécialement à la théorie des nombres, le livre X aux nombres transcendants. Les livres XI, XII et XIII parlent de géométrie dans l'espace avec les solides géométriques, les aires, les volumes et les polyèdres réguliers.
La géométrie telle qu’elle est définie par Euclide fut considérée pendant des siècles comme la géométrie et il fut